Natacha Astuto aime le café, le rose, les talons de 12, les séries-télés qui finissent mal et les grandes villes américaines, là où chaque rue est une tranche de vie. Ingénieure en mécanique et porteuse d'un master en économie, elle a tenu des rôles dans une quinzaine de pièces au sein de troupes suisses, avec qui elle tourne entre autres en France, en Belgique, en Italie et au Québec. Elle tient notamment le rôle titre dans Moi, Ota, rivière d'Hiroshima de Jean-Paul Alègre, la pièce créée en exclusivité par la Compagnie TA58 depuis 2015, interprétation qui lui vaut une belle critique de Gilles Costaz dans la revue de l'Avant-Scène en janvier 2017.

Depuis 2005, Natacha réalise un de ses rêves de toujours: écrire ses propres pièces. Ecrire encore et encore les drames de la vie, ne pas épargner ses personnages, les faire aimer, rire et pleurer. Un Hôpital pour six francs prend alors vie, suivi de Big Boss en 2006, puis l’Appartement en 2008, Dans une Autre vie en 2009 (publiée en 2017) et Le Dernier train en 2012 (publiée en 2014).

En 2013, Le Dernier train est finaliste du concours Writemovies #31 à Los Angeles et Big Boss gagne un publication dans le cadre du concours d'écriture dramatique organisé par l'association Tulalu!?.

2014 est l'année où l'auteure voit sa pièce doublement primée au Festival de Cahors en France - la Compagnie TA58 remporte à la fois le Grand Prix du Jury et le Prix du Jury Jeune - et éditée en France. C'est également l'année où sa version américaine de Le Dernier train, The Last Train, est créée à Los Angeles dans le cadre du Hollywood Fringe Festival.

Natacha termine sa pièce Une Nuit en 2015 - qui sera créée en 2017 - alors que son scenario du long-métrage The Last Train atteint la demi-finale du concours hollywoodien Stage 32 The Happy Writers et sa pièce Dans une Autre vie termine finaliste du concours d'écriture de scénarios Writemovies #38 à Los Angeles. 

En 2016 naît Issue de secours qui sera créée en 2017, comme Arizona, qui sera portée à la scène par la Compagnie TA58

L'auteure travaille actuellement à l'écriture d'Angelina, pour la compagnie les Disparates, et de deux autres commandes pour 2017 et 2018.